Alsace Bordeaux Bourgogne russe English
Vins grands crus. Bio et millésimes, terroir, domaines, vignerons. Vin rouge, blanc et rosé.
vente immobiliers aux clients russes sell realestate to russian clients недвижимость за рубежом от зарубежных агентств
International Real Estate | Auslandsimmobilien

Vins Blog Accueil » L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Sujets:
Cépage Cépage
Champagne Champagne
Communication et Vin Communication et Vin
Gastronomie et vin Gastronomie et vin
Grands Crus Grands Crus
Internet et vin Internet et vin
Les millésimes Les millésimes
Marché des vins à l'étranger Marché des vins à l'étranger
Marketing et Stratégie Marketing et Stratégie
Sélection Grains Nobles Sélection Grains Nobles
Terroir Terroir
Tourisme et Vin Tourisme et Vin
Types de vins Types de vins
Vignerons et Domaines Vignerons et Domaines
Vin et innovation Vin et innovation
Vin et Santé Vin et Santé
Vin français Vin français
Vins biologiques, bio , vin naturel Vins biologiques, bio , vin naturel
Vins d'Alsace Vins d'Alsace
Vins de Bordeaux Vins de Bordeaux
Vins de Bourgogne Vins de Bourgogne
Vins et commerce Vins et commerce

Exprimer vos opinions. Consulter derniers sondages. Exprimer vos opinions et consulter nos derniers sondages
Le glossaire (encyclopédie) de la vigne et du vin Le glossaire (encyclopédie) de la vigne et du vin
Annuaire de sites partenaires Annuaire de sites partenaires
Archives des articles Archives des articles
Voir articles séléctionés par sujet Voir articles séléctionés par sujet
Contactez-nous Contactez-nous
Recommandez-nous Recommandez-nous
Pour être sûr de ne pas manquer les dernières informations sur l’actualité de marché du vin inscrivez-vous à notre NewsLetter.
en savoir :
· Le connaisseur
· Le bouquet
· Responsible Care
· OMS Organisation Mondiale de la Santé
· Ecotoxicologie
· Biotechnologie
· Vins de Côtes du Rhône
· Vins de Bordeaux
· Vins de Bourgogne
· Vins d'Alsace

» Le vin de noix, ce pousse-au-crime 
Types de vins
Le vin de noix est une boisson de fait-divers qui se prépare à l’orée de l’été. Il se déguste de préférence en reportage sur un Fort Chabrol ou un crime passionnel, chez la voisine du forcené ou de la victime, aussi fière de servir son apéritif maison que de distiller son témoignage. Le vin de noix sied aux intérieurs douillets où le fait-diversier écoute poliment son hôte refaire la généalogie du meurtrier. Au deuxième verre, l’invité menace de s’assoupir un brin enivré, avant de se ressaisir en révisant toutes les déclinaisons des Crackers dans le ravier en porcelaine. L’heure du bouclage approchant, il s’empresse de noter la recette du vin de noix avec la conviction d’en confectionner sa propre cuvée autour de la prochaine Saint-Jean.
» Remède à l’américaine pour les vignes européennes 
Marketing et Stratégie
Trop de vins européens de mauvaise qualité, une surproduction chronique et des vins du Nouveau Monde qui gagnent du terrain dans les supermarchés. Après plus d’un an de débats avec les prof­essionnels, la Commission européenne pense avoir trouvé la solution pour sauver la filière européenne. Elle a présenté, hier, un vaste projet de réforme. «Nous gaspillons actuellement trop d’argent pour nous débarrasser des excédents de vin au lieu d’améliorer notre compétitivité et d’assurer la promotion de nos vins», a affirmé Mariann Fischer Boel, la commissaire à l’Agriculture. Car, si l’UE reste de loin le principal producteur et exportateur mondial de vin, les vins australiens, californiens, chiliens ou encore sud-africains, grâce à un modèle de production plus industriel, des prix moins chers et un marketing agressif, ne cessent de gagner des parts de marché. Au cours des dix dernières années, les importations ont augmenté de 10 % par an.
» Le cépage français rongé par les parasites 
Cépage
Sale temps pour le millésime 2007. Les pluies et la chaleur mettent les vignerons à la torture. Dans les vignes, les champignons prennent leurs aises, et le mildiou se régale. Cette maladie se propage par des parasites microscopiques qui adorent l’humidité. Elle s’attaque aux feuilles, puis passe aux fruits. La plante devient brune, flétrit, puis les baies tombent, parfois par grappes entières. Une course contre la montre est engagée dans les vignes pour contenir la contagion.
» Quand la Chine s’avinera 
Marché des vins à l'étranger
Nous sommes dans les salons d’un grand hôtel pékinois lors d’une foire au vin, organisée par le ministère français de l’Agriculture, réunissant une trentaine de producteurs français. Bruit de bouchon. Un gros monsieur chinois en tenue de soirée hume le verre, fait tourner le liquide dans sa bouche, puis recrache. «Pas mal !» Face à lui, un Français d’âge moyen essaie de le convaincre de la qualité du cru. L’homme demande : «Combien les cent litres ? — Ça dépend des années», répond le producteur indépendant . Echange de cartes de visite et fin de la discussion.
» Appellation d’origine contrôlée. 
Types de vins
L’appellation d’origine contrôlée garantit l’origine géographique de produits du terroir tels que les vins et les produits laitiers. L’AOC, fondée sur le respect des usages locaux, fait partie du système complexe de classement des vins français qui distingue les vins de table, les vins de pays (à l’échelle départementale, de zone et régionale), les AO-VDQS et les crus.
» Le millésime est l'année de naissance du vin. 
Les millésimes
Le millésime est l'année de naissance du vin. La date qui figure sur la bouteille correspond donc à l'année de la récolte du raisin, et non à celle de la mise en bouteilles ou en marché. De plus, le fait qu'un millésime figure sur une étiquette ne garantit pas que le vin soit issu d'une bonne année.

Cette information nous permet de vérifier les conditions climatiques qui ont prédominé au cours de cette période, conditions qui influencent la croissance du raisin et donc la qualité du vin.
» Le raisin, star du millesime 2005. 
Les millésimes
"Une matière première exceptionnelle !". Cette petite phrase, élogieuse, aura été le refrain des vendanges qui se sont achevé autour du 25 septembre, sur les coteaux du vignoble, et qui auront sacré le raisin "star du millésime". De très belle qualité - voire exceptionnelle, si l'on en croit nos ingénieurs et techniciens qui avouent "n'avoir jamais vu ça, en 20 ans", les baies ramassées par les 35 000 vendangeurs accueillis par le Beaujolais affichent un état sanitaire parfait. Et ce n'est pas le seul de leurs atouts : très bonne maturité, forte richesse en sucre, équilibre satisfaisant entre acidité et sucre. Tous les critères de r éussite d'un millésime sont présents, d'autant plus que les vignerons, prenant en compte l'absence de maladies ou de pourriture, ont attendu au maximum avant de démarrer leurs vendanges, et laissé mûrir le raisin jusqu'à son terme.
» Les touristes étrangers boudent la Russie. 
Vins et commerce
Selon l'Union du tourisme russe (RST), le nombre de voyageurs étrangers souhaitant se rendre en Russie diminue considérablement. La raison principale est le coût des séjours qui dissuade même les Européens et les Américains aisés. La plupart des étrangers vont en Russie pour affaires, a précisé RST. Le contingent touristique s'est réduit de 14%.
» Consommer du vin aide à lutter contre le vieillissement 
Vin et Santé
Sous le titre : « La consommation d’un verre de vin par jour préserverait la santé... », Santé Magazine rapporte sur son site internet les conclusions d’une étude italienne publiée dans la revue Neurology, selon laquelle consommer un verre de vin par jour ralentirait jusqu’à 85% le risque de démence chez la personne âgée. L’enquête, réalisée par des chercheurs de l’Université de Bari, en Italie, a consisté à suivre 1.566 personnes âgées pendant trois années et demie. Selon les résultats, les personnes qui boivent un verre de vin par jour auraient un risque de démence inférieur de 85% à celles qui n’en boivent pas du tout.
» Vin. La base génétique des variations individuelles. 
Vin et innovation
Il est bien connu que les individus ne préfèrent pas tous les mêmes saveurs et que l’incapacité de détecter certaines odeurs et certains goûts peut être héréditaire. La question est : dans quelle proportion cette variation dépend-elle des changements qui s’opèrent dans les récepteurs gustatifs et olfactifs du génome humain ?
total 117 articles 12 pages 10 par page

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
Google
Le vin provenant de quelle région a t-il votre préfèrence ?

alsace
bourgogne
beaujolais
bordeaux
côtes du rhône
champagne
languedoc-roussillon
autres régions



[ Résultats | Sondages ]

Votes 218
· Les premières bouteilles à vin
· Principaux cépages blancs
· Vin de Pays VDP
· C’est le raisin ou cépage qui va donner toute sa personnalité à un vin.
· Les mentions obligatoires pour les AOC et VDQS
· Bien organiser sa cave.
· Emplacement du vin en position couchée.
· Apporter votre vin au restaurant au Canada!
· Les effets bénéfiques de la consommation de vin rouge.
· Remise en cause du paradoxe français ?
Champagne Beaujolais Côtes du Rhône Annuaire de site web RSS