L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Une température fraîche et constante dans une bonne cave.


Date: 05 janvier 2007 à 06:12:57 MST
Sujet: Vin et innovation

Une température fraîche et constante. Les variations devront être faibles : l'idéal est une température constante entre 11 et 15° qui permet un lent mûrissement du vin en favorisant son épanouissement.Il faut que les variations se fassent en douceur. Une température plus élevée accélère le vieillissement mais lui fait perdre de sa finesse. Enfin, une température trop froide peut abîmer le vin et précipiter certains de ses éléments.

Il n'est pas nécessaire que la température soit constante. Dans des environnements non contrôlés, une température constante est d'ailleurs à peu près impossible à obtenir. Des écarts d'environ 10 degrés l'hiver à 20 degrés l'été sont donc acceptables, à la condition que le changement soit graduel. Le vin n'aime pas être soumis à de brusques variations de température.

À éviter absolument les écarts brutaux de température. La cave doit donc être bien isolée si elle n'est pas enterrée. Vous pouvez aussi la climatiser.Noter que le vin blanc sera placé au plus frais, près du sol par exemple, car celui-ci n’aime pas du tout la chaleur.En outre, le froid cause moins de dégâts que la chaleur, il entraîne tout au plus une cristallisation dont l’inocuité est prouvée. bouteilles couchées, l'idéal !Conserves oui, mais attention aux mauvaises odeurs.
En maison individuelle, des murs épais ou bien isolés ( isolations phonique et thermique) donnent toute satisfaction. Le Vin doit être conservé en sous-sol ou, à défaut, dans un meuble isotherme adapté à la constitution de votre cave. En appartement, dans les constructions modernes,les garanties techniques permettant le vieillissement de votre vin dans des conditions optimales ne sont pas remplies.
Afin de limiter les dégâts, faites l'acquisition d'une armoire à vin.

Mieux vaut une cave un peu chaude (16, 18 voire 20°C ) mais à température constante, qu’un local qui passe de 8°C en hiver, à 25°C en été.




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/70-temperature-bonne-cave.html