L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Emplacement du vin en position couchée.


Date: 31 juillet 2006 à 15:15:57 MST
Sujet: Vin et innovation

Les bouteilles doivent être conservées couchées , pourquoi ? …afin que le bouchon soit en permanence au contact du liquide. Il est donc toujours humidifié pour empêcher l’air de rentrer dans la bouteille, ce qui aboutirait à faire un vin « bouchonné ».Sinon, le liège se déssèche, perd son étanchéité et ne protège plus votre vin de l'oxygène de l'air.

Les vins de garde sont à ranger dans les endroits les moins directement accessibles pour laisser les places de devant au vin de consommation plus rapide, ce qui évitera de bousculer les premiers à chaque prélèvement.

Les vins livrés en caisse de bois gagneront à rester dans leur emballage, notamment en cas de revente des flacons. Le principe général exposé plus haut conduira à empiler les caisses en mettant les vins de meilleure garde sous les autres caisses. Les vins livrés en cartons devront être dédallés quoiqu’il en soit pour éviter une détérioration des bouteilles liée à l’humidité et goût de carton auquel sont parfois sujettes les bouteilles ainsi conservées. Les vins blancs seront positionnés de préférence en bas des rangements, les vins rouges en hauteur. Les casiers de rangements dépendront de la quantité de vins de la cave. Le rangement de nombreuses bouteilles s’effectuera plus commodément dans des casiers metalliques. Ceux ci, d’un prix modéré ont une capacité d’accueil très largement supérieure aux éléments préfabriqués à empiler. Ils permettent en outre de prélever un flacon sans déranger ses voisins contrairement aux solutions fondées sur l’empilement des bouteilles.




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/21-emplacement-vin-position-couchee.html