L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Bien organiser sa cave.


Date: 20 juin 2006 à 16:12:34 MST
Sujet: Vin et innovation

Préférez les casiers métalliques ou en plastique. Eviter les casiers en bois qui se dégradent à l’humidité. Une autre solution consiste à installer des casiers en ciment, en parpaings ou des casiers spéciaux vendus chez des spécialistes.Il faut bien se souvenir qu’une bouteille dont l’étiquette est tournée vers le bas sera oubliée et donc pourra se conserver beaucoup plus longtemps.

Les étiquettes s’abîment avec le degré d’humidité. Aussi il est une astuce qui consiste à entourer la bouteille au niveau de l’étiquette avec une feuille de célofrais ( plastique transparent autocollant ).Autre astuce si la cave est très humide, vaporisez de la laque à cheveux sur les étiquettes pour les protéger.

Les vins livrés en caisse de bois gagneront à rester dans leur emballage, notamment en cas de revente des flacons. Empiler les caisses en mettant les vins de meilleure garde sous les autres caisses. Les vins livrés en cartons devront être dédallés quoiqu’il en soit pour éviter une détérioration des bouteilles liée à l’humidité et goût de carton auquel sont parfois sujettes les bouteilles ainsi conservées. Les vins blancs seront positionnés de préférence en bas des rangements, les vins rouges en hauteur. Les casiers de rangements dépendront de la quantité de vins de la cave. Le rangement de nombreuses bouteilles s’effectuera plus commodément dans des casiers metalliques. Ceux ci, d’un prix modéré ont une capacité d’accueil très largement supérieure aux éléments préfabriqués à empiler. Ils permettent en outre de prélever un flacon sans déranger ses voisins contrairement aux solutions fondées sur l’empilement des bouteilles.

Le stockage, une affaire logique.
Casiers fixes ou mobiles, caisses, cave en spirale, toutes ces formes existent et peuvent être adoptées sans problème. Tout dépend de la place que vous avez ! Le rangement des bouteilles, lui, est une affaire de logique.
Les vins doivent être rangés par types de vins (rouges, blancs, mousseux…), par régions (bordeaux, bourgognes, vallée de la Loire…), et par appellations. Un plan de cave peut se révéler parfois très utile quand on possède beaucoup de bouteilles.
Les vins doivent être rangés en fonction du délai de garde : plus le vin doit être conservé longtemps, plus on le rangera dans le fond de la cave et inversement !




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/19-bien-organiser-cave.html