L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Les classements Grands Crus bordelais.


Date: 16 septembre 2008 à 14:30:48 MDT
Sujet: Grands Crus

2e Grand Cru Classé du Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel, Grand Cru Classé de St-Emilion... De tout temps, les Bordelais ont aimé les classements! Mais s’y retrouver ne semble pas évident pour l’amateur de vins, qui a tendance...à tout mélanger! Visitons ensemble les méandres de ces hiérarchies si prestigieuses...

Le classement des Médocs de 1855

Incroyable mais vrai, le fameux classement des vins de 1855, commandité d’ailleurs par Napoléon III, fut basé sur le prix de vente des vins en vrac! Plus le vin se vendait cher, meilleur il était, et meilleur était donc son terroir... Ce classement est toujours d’actualité et est rarement remis en question. Dans les années 70, le très réputé Château Mouton-Rothschild réussit, non sans mal, à devenir 1er Grand Cru Classé, lui qui n’était modestement qu’un 2e Grand Cru classé! Ce classement concerne essentiellement les vins du Haut-Médoc (St-Estèphe, Margaux, Pauillac, St-Julien). Seul le fantastique Château Haut-Brion, en Graves, a eu les faveurs de ce classement...

Les vins sont classés en "1er Grand Cru classé", "2e Grand Cru classé"… jusqu’au 5e. Les plus grands vins sont donc les 1ers Grands Crus classés et 5 Châteaux seulement bénéficient de cet honneur : Château Lafitte-Rothschild, Château Mouton-Rothschild, Château Latour, Château Haut-Brion (Graves), Château Margaux. 14 Châteaux ont droit au classement en tant que 2e Grand Cru classé (Léoville-Las-Cases, Pichon-Baron, Ducru-Beaucaillou,…), 14 en tant que 3e Grand Cru classé (Giscours, Kirwan, Lagrange,…), 10 en tant que 4e Grand Cru classé (Bechevelle, Branaire,…) et 18 en tant que 5e Grand Cru classé (Lynch-Bages, Pontet-Canet,…).

En 1855 également, est né un classement spécifique aux vins du Sauternais (Sauternes et Barsac). Un seul et unique vin est classé 1er Cru supérieur : Château Yquem. Une douzaine de vins sont classés en 1er Cru (Climens, Coutet…) et une douzaine en second Cru ( Doisy-Daene, Caillou…).

Saint-Emillion
Le classement des vins de St-Emilion est beaucoup plus récent et est réactualisé tous les 10 ans. 4 niveaux croissant dans les appellations :

"St-Emilion"
"St-Emilion Grand Cru"
"St-Emilion Grand Cru classé"
"St-Emilion 1er Grand Cru classé".
Depuis 1948, l’appellation Saint-Émilion ou Saint-Émilion Grand Cru ne s’acquiert qu’après l’agrément d’une commission d’experts dégustateurs, placée sous le contrôle de l’I.N.A.O. (Institut National des Appellations d’Origine). 2 examens sont nécessaires pour obtenir l’appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Le premier vérifie l’aptitude au vieillissement du vin, dans l’année qui suit la récolte. L’année suivante, les vins dotés de leur certificat d’aptitude au vieillissement peuvent être présentés dans le cadre de la procédure générale d’agrément. Les vins se doivent d’être mis en bouteilles au Château.

Depuis 1954, certains domaines viticoles font l’objet d’un classement officiel au sein des Saint-Emilion Grand Cru. Deux classifications ont été alors établies :

la classification Grand Cru classé, qui regroupe aujourd’hui 55 Châteaux. Par exemple, Larmande, Troplong-Mondot...
la classification 1er Grand Cru classé, elle même divisée en 2 groupes A et B. Dans le groupe A, on retrouve les fameux Châteaux Ausone et Cheval Blanc. Dans le groupe B, les 11 domaines suivants : Angélus, Beau-Séjour Bécot, Beauséjour (Héritiers Duffau Lagarosse), Belair, Canon, Figeac, La Gaffelière, Magdelaine, Pavie, Trottevieille, Clos Fourtet.
Le classement a l’originalité et la particularité d’être révisable tous les dix ans. Ce qui fait dire qu’à St-Emilion, "on n’hésite pas à se remettre en question" ! Sous entendu, dans le Médoc, il n’ont pas le courage de le faire! Ne vous attendez quand même pas à un véritable chamboulement à St-Emilion tous les 10 ans.

Graves et Crus bourgeois
Le classement des Graves date de 1959 et est resté inchangé. En fait, il ne concerne aujourd’hui que des vins de l’AOC Pessac-Léognan. 8 Châteaux ont été classés en blanc et 13 en rouge. Par exemple, domaine de Chevalier, Pape Clément, Fieuzal, Smith Haut Lafitte…

Créée dans la 1re partie du siècle dernier, la classe des Crus bourgeois de Médoc rassemble les nombreux crus de bonne réputation du Médoc n’ayant pas bénéficié d’un classement en 1855 Ils sont issus des AOC Margaux, St-Estèphe, Pauillac, St-Julien, Moulis, Listrac, Médoc et Haut-Médoc. Pas très homogène : les meilleurs comme Sociando-Mallet, Poujeaux, Haut-Marbuzet pouvant justifier un classement en Crus classés, et d’autres, nombreux, s’avèrent assez quelconques…Les 3 Châteaux précités ont d’ailleurs reçu le titre de Cru bourgeois exceptionnel, de même que les Châteaux Chasse-Spleen, Labergorce-Zédé, De Pez, Les Ormes de Pez, Phélan Ségur, Potensac et Siran. Toute une série de vins ont droit à la classification Cru Bourgeois Supérieur dominant quelque peu les "simples" Crus Bourgeois...
Affaire… classée !




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/180-classements-Grands-Crus-bordelais.html