L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Frescobaldi est l'objet d'une enquête judiciaire


Date: 16 septembre 2008 à 14:07:42 MST
Sujet: Vignerons et Domaines

Frescobaldi est l'objet d'une enquête judiciaire pour fraude sur les appellations. Depuis 2005, on soupçonne que la firme ait pu utiliser des raisins des Pouilles pour certains de ses vins, et notamment ses Brunello.

L'enquête rebondit aujourd'hui parce que la maison florentine, qui s'était vu proposer une transaction de la part de l'Etat italien, l'a refusée: elle préfére "laver son honneur" devant un tribunal.

Frescobaldi prétend que les raisins ou vins importés n'ont été utilisés que pour ses IGT - une catégorie où l'assemblage avec des produits extérieurs à la zone est (malheureusement) toléré. Nous écrivons "malheureusement", car le T d'IGT veut dire "Typique", et on voit mal ce que 20% de vin des Pouilles pourrait apporter à la typicité d''un IGT Toscana.

Quoi qu'il en soit, 14 employés de Frescolbaldi (y compris son patron et son oenologue en chef) sont convoqués en justice, de même que 6 producteurs des Pouilles. L'audience n'aura pas lieu avant novembre prochain, mais l'affaire fait grand bruit en Italie et même au-delà.

Le Consorzio du Brunello di Montalcino est indirectement mis en cause pour n'avoir su, si les faits étaient avérés, exercer un contrôle adéquat sur la production dont il a la tutelle.

Des rumeurs de fraude plus massives circulent. Le Consorzio lui-même admet que des cas (une vingtaine) ont été relevés où d'autres cépages que le Sangiovese ont été débusqués dans les vignes, mais son directeur réfute toute importation de raisin ou de vin dans la zone.

Tout de même, pour une DOCG, clef de voute de l'édifice réglementaire italien en matière de vin, tout cela fait un peu désordre.




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/178-Frescobaldi-objet-enquete-judiciaire.html