L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Le Champagne en Suisse


Date: 11 septembre 2008 à 16:33:31 MDT
Sujet: Champagne

Malgré sa petite taille, la Suisse est l'un des principaux marchés d'exportation de la Champagne. Longtemps cinquième, elle est aujourd'hui le septième importateur d'une région qui exporte dans 179 pays. Hors de France, les plus gros amateurs de bulles se nomment: Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Belgique, Italie, Japon, Suisse, Pays-Bas, Espagne et Australie.

Au cours de l'année 2006, la Suisse a importé 5'445'004 bouteilles de Champagne pour une valeur de 78 millions d'euros (soit près de 130 millions de francs). Ce chiffre qui paraît colossal cache avec peine un effritement régulier de la demande helvétique de produits champenois. En effet, en 1998 et 1999, c'étaient plus de 8 millions de bouteilles qui descendaient dans des gosiers helvétiques. La demande a ensuite baissé régulièrement jusqu'en 2006 qui a vu la première reprise après cette longue période de recul. Si les quantités baissent, les prix augmentent puisque, sur une décennie, la valeur moyenne hors taxe a passé de 10 euros à 14 ,5 euros par flacon.

En terme de type de vin, la palme revient aux bruts. Ceux-ci ne laissent que 15% du marché aux cuvées sèches, demi-sèches et autres. Les rosés, bien que fortement minoritaires connaissent un bel intérêt en comparaison internationale. A noter que les cuvées millésimées et de prestige rencontrent un succès important dans notre pays.

Les études de marché montrent que plus des deux-tiers du Champagne bu dans le pays l'est en Suisse romande. Cette région demeure très fidèle aux bulles françaises à la différence des Alémaniques et des Tessinois nombreux à préférer les mousseux italiens ou espagnols de type Prosecco ou Cava. On apprend aussi que les Romands préfèrent boire leur Dom Pérignon en famille ou avec des amis et ce, bien souvent à l'occasion d'un repas. De l'autre côté de la Sarine, la consommation s'associe plus souvent aux sorties en boîtes de nuit.

Comme il était envisageable, les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour presque tous (9 Suisses sur 10) de boire une petite flûte. Noël et Pâques, ainsi que les anniversaires confortent cette image de vin de célébration. Petite particularité des Helvètes: lorsqu'ils sont privés de Champagne, nos compatriotes reporter leur choix sur du vin blanc et non, comme le font les autres nationalités, sur des mousseux d'origine différente.




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/171-Champagne-Suisse.html