L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Ubifrance soutient la filière viticole


Date: 25 novembre 2007 à 13:37:53 MST
Sujet: Communication et Vin

Dans un récent communiqué, Ubifrance annonce « une politique volontariste de soutien de la filière vitivinicole ». Convaincue que l'exportation n'est plus un choix mais une obligation pour la filière, elle renforcera à partir de l'an prochain le nombre de ses «Rendez-vous Vins et Spiritueux » dans de nombreux pays.

C'est pour « répondre à l'enjeu important que représente les exportations de vins et spiritueux pour la balance commerciale française » qu'Ubifrance a décidé de renforcer ses actions auprès de la filière viti-vinicole. L'équipe d'Ubifrance programme donc six « Rendez-vous Vins et Spiritueux » pour l'année 2008, sur des « marchés porteurs ou à l'occasion de salons professionnels », au lieu d'un seul dans l'année comme c'était le cas jusqu'à présent. Ces rendez-vous connaissent « un intérêt croissant » auprès des entreprises, met en avant le communiqué.

Le principe de ces « Rendez-vous »: organiser des missions collectives de rencontre d'opérateurs étrangers sur plusieurs marchés. Elles offrent aux entreprises « une occasion unique de développer leurs ventes à l'export tout en approfondissant leur connaissance des marchés, et en prenant des premiers contacts avec des prospects soigneusement sélectionnés ».

Ces « Rendez-vous » se déroulent en trois temps:

Une phase « Analyse du marché », au travers d'un séminaire au cours duquel « des intervenants locaux de qualité » apportent aux participants une analyse en profondeur du marché, de la concurrence et des débouchés.
Une phase « visites de points de vente du pays », comprenant une étude in-situ de l’offre présente avec des visites commentées des différents points de vente (grande distribution et circuits spécialisés) par les responsables de rayon et les acheteurs. Enfin, une phase « B to B » permettent aux participants de présenter leurs produits, dans un cadre privilégié, auprès d’importateurs, agents, distributeurs, grossistes, détaillants, circuits Chr, ou journalistes sélectionnés par les Missions Économiques. Entre 100 et 150 opérateurs locaux viennent généralement à la rencontre des entreprises françaises sur ce type de manifestation.

Six de ces opérations collectives sont programmées en 2008 sur des marchés en croissance ou à l’occasion de salons professionnels :

Dallas, San Francisco, Mexico, Sao Paulo : du 25 février au 6 mars 2008,
Vienne, Heidelberg et Munich : du 4 au 9 mai 2008
Hong-Kong, Shanghaï et Chengdu, à l’occasion de Vinexpo: du 31 mai au 5 juin 2008,
Auckland et Melbourne avec participation au salon Wine & Spirit Australia 2008 : du 17 au 28 septembre 2008,
Hong-Kong, Séoul, Osaka et Tokyo : du 11 au 19 octobre 2008,
Singapour, Bangkok et Ho Chi Minh Ville : 1er au 5 décembre 2008.

Pour Ubifrance, cette « obligation d'exportation » doit être « collective » et « nécessite le développement d’un professionnalisme que toutes les entreprises n’ont pas la capacité à mettre en place. D’où un besoin croissant d’information et de formation, et une présence accrue sur le terrain ».

Juliette Cassagnes
http://www.viti-net.fr




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/168-Ubifrance-soutient-filiere-viticole.html