L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Production de vin de pommes accordée à L'Allemagne


Date: 25 novembre 2007 à 13:25:24 MST
Sujet: Marché des vins à l'étranger

L'Allemagne va pouvoir continuer à produire du "vin de pomme" sous cette appellation, au terme d'un compromis trouvé avec la Commission européenne mettant fin à un conflit entre Berlin et Bruxelles qui commençait à prendre de l'ampleur, a indiqué mercredi la Commission.

Le gouvernement allemand était monté au créneau ces dernières semaines pour protester contre un projet de la Commission de réforme du secteur viticole dans l'UE, ne considérant comme "vin" que les produits issus du raisin et excluant donc de facto ceux issus d'autres fruits comme l'"Apfelwein" (vin de pomme, ndlr) produit en grande quantité dans la région de Francfort en Allemagne.

A l'issue d'un entretien lundi avec le ministre allemand de l'Agriculture Horst Seehoher, la Commissaire européenne à l'agriculture Mariann Fischer Boel a assuré dans un communiqué qu'une "solution" serait trouvée. Elle "permettra à l'Apfelwein et autres vins de fruits et de baies de continuer à pouvoir être vendus comme tels, à savoir en tant que vins de fruits". Mme Fischer Boel a téléphoné également au ministre-président du Land (Etat régional) allemand de Hesse, où est situé Francfort, pour lui assurer "que l'Apfelwein n'était pas menacé".

Les autorités de Hesse venaient de lancer de concert avec les producteurs de vin de pomme locaux une campagne sous le slogan "Sauvez notre Apfelwein". L'"Apfelwein" est composé à 100% de pommes, sans ajout de sucre, et pétille moins qu'un cidre français qui contient 20% de pommes. Il présente un taux d'alcool de 5,5%, inférieur donc au vin traditionnel.

http://www.viti-net.fr




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/167-production-vin-pommes-accordée-allemagne.html