L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Japon: hausse de l'euro, vente de beaujolais nouveau en baisse


Date: 25 novembre 2007 à 13:15:31 MST
Sujet: Marché des vins à l'étranger

TOKYO - Les premières cargaisons de Beaujolais Nouveau en provenance de France sont arrivées vendredi au Japon, premier importateur mondial de ce primeur, mais le volume pourrait être inférieur de 20% à celui de l'an dernier, a annoncé l'un des principaux importateurs japonais.

Les caisses sont en cours d'inspection aux services des douanes et le vin ne sera mis en vente que le 15 novembre, soit le 3e jeudi de novembre comme le veut la tradition en France et partout dans le monde.

Mais la quantité importée cette année risque d'être en baisse, selon Asahi Breweries Ltd, l'un des importateurs et distributeurs de ce vin au Japon, qui prévoit un total de 700.000 caisses de Beaujolais Nouveau, soit 8,4 millions de bouteilles, ce qui représenterait une baisse de 20% par rapport à 2006.
Le record absolu est de 12,5 millions de bouteilles vendues en 2004.
Selon le représentant des vins français au Japon, il est impossible de dire quel sera le volume importé avant d'avoir toutes les statistiques en main, début 2008.
"Il est difficile d'estimer à 100.000 caisses près ce que sera le chiffre 2007", affirme Jean-Charles Crouin, directeur de la Sopexa, qui représente à ce titre l'organisation française des producteurs de Beaujolais, Inter Beaujolais.
"Le record de 2004 est lié à la faible production de 2003 due à la sécheresse dans le vignoble Beaujolais. On a manqué de vin cette année-là et du coup, il y a eu une très forte demande en 2004", a-t-il expliqué à l'AFP.
"Cela fait 2 ans que l'on s'attend à une baisse mais pour l'instant elle ne s'est pas produite", a-t-il ajouté. L'an dernier, le Japon a importé 11 millions de bouteilles, soit 2% de moins qu'en 2005.
Asahi pense pour sa part que "le boom s'est calmé et (que) la demande s'est stabilisée".
Un autre importateur, Suntory, pense que le prix joue également dans la baisse des ventes escomptée. "Un euro fort peut être un facteur négatif pour les ventes de Beaujolais Nouveau", a estimé son porte-parole.
L'euro vaut aujourd'hui 166 yens contre 151 il y a un an.
Le prix de la bouteille de vin nouveau sera cette année 5% plus cher que l'an dernier, aux environs de 2.500 yens (15 euros), selon Asahi.

M. Crouin rappelle qu'il y a 400 importateurs de vins au Japon et que le Beaujolais Nouveau y représente à lui seul 8% des importations de vins toutes origines confondues.
"Le Beaujolais Nouveau est un produit unique au Japon: il est vendu dans tous les réseaux, à tous les Japonais", a-t-il souligné.
En 2006, près de la moitié des bouteilles (47%) de Beaujolais Nouveau ont été vendues à l'étranger, avec loin devant le Japon (11 millions de bouteilles), suivi de l'Allemagne (3,2 millions) et des Etats-Unis (2,8 millions).

http://www.romandie.com




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/166-hausse-euro-vente-beaulolais-nouveau-baisse.html