L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Mastere "connaissance et commerce international des vins"


Date: 19 novembre 2007 à 06:21:50 MST
Sujet: Vins et commerce

La promotion 2007-2008 du nouveau mastère CCIV a effectué sa rentrée il y a quelques semaines. Elle confirme sa vocation internationale. La formation CCIV existe depuis 1991. Elle a pour objectif de former des professionnels aux métiers de la commercialisation des vins en France et à l'étranger, par un cycle qualifiant, diplômant et international.

Le mastère CCIV valide la capacité à assumer des fonctions de cadre commercial et de management dans la filière viti-vinicole. Il se déroule en 900 heures, de mai à novembre.
« La formation comporte quatre modules, un module produit, abordant la viticulture, l'œnologie, la connaissance mondiale des vins, sans faire l'impasse sur la dégustation (NDLR : de vins du monde entier), un module environnement économique et législatif de la filière, un module commercial, incluant stratégie, marketing et échanges internationaux, et un module de mise en situation, consacré à des rencontres professionnelles, conférences, visites et stage en entreprise, et couronné par la rédaction et la soutenance d'un mémoire de thèse » explique Anne-Céline Douillet, du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Beaune.
Le CFPPA est l'un des trois acteurs de ce mastère professionnel, avec l'ENESAD Dijon et l'Institut Jules-Guyot de la Vigne et du Vin de l'Université de Bourgogne. Le diplôme passe devant la conférence des Grandes écoles. Il est à ce titre, « porté » par l'ENESAD, dont l'un des professeurs est le président de la commission pédagogique.

250 diplômés
En quinze ans, 250 cadres ont obtenu le diplôme CCIV, à vocation internationale et qui fait référence dans tout l'Hexagone. L'enseignement est assuré pour moitié en anglais, et les stagiaires se déplacent plusieurs fois durant leur cursus soit en France (Bordeaux.) soit à l'étranger (USA, Grande-Bretagne.) Tous les enseignements sont assurés par des universitaires, et par des professionnels reconnus de la filière : directeurs export, vinificateurs, viticulteurs.
La quasi totalité des diplômés s'est jusqu'à présent insérée sans difficulté sur le marché du travail. Certains occupent des fonctions de directeur export ou de directeur commercial dans de grandes maisons de négoce, d'autres ont créé leur propre affaire. Et tous ont été sensibilisés à la Bourgogne, où ils choisissent parfois de rester, ou dont ils deviennent les ambassadeurs dans leur pays d'origine.
Car la vocation internationale du nouveau mastère s'exprime aussi dans le recrutement des stagiaires, qui doivent posséder un niveau bac + 4 ou bac + 3 (dans ce cas, la formation est sanctionnée par la délivrance d'un Ces -Certificat d'études supérieures), complété par au moins deux années d'expérience professionnelle. Dans la pratique, les candidats possèdent souvent une expérience beaucoup plus importante.
La promotion 2007-2008, qui comprendra 18 étudiants, est composée de femmes et d'hommes de 26 à 40 ans, originaires de différents pays du monde. Car si les Français représentent la moitié des futurs diplômés, il y a aussi des asiatiques (Chine, Corée, Japon), un Canadien, une Ukrainienne, une Américaine etc. La nouvelle promotion sera accueillie, comme le veut la tradition, par les « anciens », diplômés des années précédentes.
J-PH. C
http://www.lejsl.com




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/154-connaissance-commerce-international-vins.html