L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Le champagne est avant tout un vin qui est présent dans toutes les fêtes.


Date: 04 octobre 2007 à 13:30:28 MST
Sujet: Champagne

Le champagne est avant tout un vin qui est présent dans toutes les fêtes et les grands évènements car il se caractérise par sa renommée fondée sur son prestige et sa qualité appréciée depuis des siècles par les plus grands rois tel que Henri IV ou encore Charles IX.
La religion chrétienne a contribué fortement à l’essor du vin car les prêtres cultivaient la vigne pour célébrer les messes.

Dès le XVII ème siècle, la production de vin s’accroît ce qui encourage les rois à bâtir un monastère dédié à la conception du champagne : pour ce monastère une personne sera responsable, Dom Pérignon qui inventa une seconde fermentation alcoolique dans le vin à base de sucre de canne ou encore l’aménagement des caves dans la craie pour une meilleure conservation des vins.

Evoluant vers des marchés comme les Etats-Unis avec 23 700 839 bouteilles...

Le Vignoble champenois couvre trois départements, la Marne avec 22271 ha, l’Aube ( 5803 ha), et l’Aisne ( 2034 ha) mais il se prolonge aussi sur la Haute Marne et la Seine et Marne. Il est le vignoble le plus septentrional de France.

Les vignes ayant marqué leur histoire sont implantées essentiellement sur la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des blancs s’étendant sur 120 km de long et moins de 2 km de large.

La mer qui s’est retirée il y a 70 millions d’années a formé un sol crayeux ( Bélemnites) qui permet un drainage parfait et une bonne infiltration des eaux en excès. De plus une couche argilo-calcaire recouvre ce sol perméable.

La champagne est une région qui subi des écarts climatiques tempérés notamment grâce à la présence d’un massif forestier qui entoure le vignoble et entretien une certaine humidité favorable à la rigueur de la vigne, et stabilise la température de l’air.

Le pinot noir qui constitue 38 % de l’encépagement...

La vendange en champagne est manuelle car les baies de raisins ne doivent pas être détériorées d’autant plus les raisins utilisés pour la vinification sont en partie des raisins rouges à jus blanc.

La réalisation de ce vin de fête passe tout d’abord par la vinification d’un vin tranquille, rendu ensuite effervescent.
On crée alors une « liqueur de tirage » composée de sucre de canne ainsi que l’ajout de levures qui transformeront les sucres en alcool et ainsi apparaîtra une seconde fermentation alcoolique en bouteilles capsulées, accompagnée d’un dégagement de Co2 : c’est ce que l’on appelle « la prise de mousse »

Après un long repos « sur pile », ces dernières seront exposées sur des pupitres dans une position incliné afin de faire descendre le dépôt dans le col de bouteille, jusque dans la capsule.
Le dépôt sera alors retiré de la capsule lors du « dégorgement », phase après laquelle on complètera le remplissage de la bouteille par un dosage également appelé « liqueur d’expédition ». Nous procèderons alors au rebouchage définitif puis au muselage.

Il existe en Champagne trois cépages caractéristiques :

- Le pinot noir qui constitue 38 % de l’encépagement, il apporte au vin ses arômes complexes en fruits rouges et transmet l’assemblage de son corps en longueur et longévité.
- Le pinot meunier, plus rustique représente 35 % du vignoble champenois, il est souple dans son ensemble et donne la fraîcheur de ses arômes et la rondeur.
- Le chardonnay couvre quant à lui 27 % du vignoble, il est porteur de finesse et de légèreté mais se démarque des autres cépages car il présente des notes minérales. Il est parfait pour le vieillissement du vin.

Il existe trois types d’AOC :
AOC Champagne
AOC Rosé des Riceys
AOC Coteaux champenois ne représente qu’une faible proportion, 2100 hl
C’est avec toute son élégance et sa complexité que le Champagne se montre sous son meilleur aspect en évoluant vers des marchés comme les Etats-Unis avec 23 700 839 bouteilles, l’Allemagne et la Grande Bretagne.
Ce vin restera pour le peuple français la fierté de son terroir envié par tous.




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/139-champagne-vin-fetes-evenements.html