L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

L'hémisphère sud renforce son poids viticole


Date: 04 octobre 2007 à 12:30:57 MST
Sujet: Marché des vins à l'étranger

Les données statistiques des neufs pays producteurs de l'hémisphère sud, membres de l'OIV (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Chili, Nouvelle-Zélande, Pérou et Uruguay) le confirment : l'hémisphère sud prend une importance croissante dans le paysage viticole mondial. La superficie en vigne, pour l'ensemble de ces pays, est en croissance continue depuis 1995, tout particulièrement en Australie (169.000 ha en 2006) et au Chili (195.000 ha), pour atteindre 10,9 % de la superficie mondiale.

En terme de production, la part de l'hémisphère sud, hors jus et moûts, augmente sensiblement depuis 10 ans (14,8 % de la part mondiale en 1996) et se situe à 18.5 % aujourd'hui. En 2007, les prévisions de récolte sont toutefois à la baisse en Australie, du fait de la sécheresse récurrente : la production australienne de vin devrait baisser de quelque 4 millions d'hectolitres en 2007 et avoisiner les 10,3 millions d'hl. Elle se place juste au dessous de celle l'Argentine qui se stabilise à 15 millions d'hl.

Mais c'est au niveau de l'exportation que les pays de l'hémisphère sud excellent. La part de leurs exportations, négligeable dans les années 80 (1,7 %), a connu une augmentation constante pour grimper, en 2006, à 23,2 % du volume des exportations mondiales. Ils talonnent les pays producteurs du nouveau monde qui ne représentent plus que 27 % des exportations mondiales. Leurs principaux marchés d'exportation sont le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada.

Par contre, la consommation de cette partie du monde a du mal à décoller, stable depuis 1995, elle se situe autour de 12 % de la consommation mondiale.

http://www.pleinchamp.com




Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/134-hemisphere-sud-renforce-poids-viticole.html