L'actualité du vin mise à jour en continu, recueil de sources mondiales d'info presse sur le vin.

Foires aux vins : les distributeurs sortent leurs (belles) bouteilles


Date: 28 septembre 2007 à 14:35:59 MST
Sujet: Marketing et Stratégie

Des vendanges en général précoces après un été un peu pourri. Une production en baisse dans toutes les grandes zones viticoles ; 49,1 millions d'hectolitres pour la France, soit 7,3 pc de moins qu'en 2006 selon les prévisions de Viniflhor, l'office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l'horticulture. Et des prix qui devraient grimper : le contexte dans lequel se profilent les foires aux vins des distributeurs est un brin morose. "L'année viticole a été un peu bousculée", explique Alain Pardoms, un des deux acheteurs vin de Delhaize, "avec un hiver et des mois de mars et avril assez chauds. La vigne est très vite arrivée à la floraison. Juste après, la pluie a fait son apparition, le froid aussi. Sans compter le mildiou et l'oïdium. Le millésime 2007 sera donc un millésime de vigneron. Seul celui qui a bien suivi sa vigne réussira à sauver son millésime". Le responsable ajoute : "Il est clair que quand les rendements diminuent, qu'il faut plus de traitements phytosanitaires et que le prix du carburant est à la hausse, celui du produit fini l'est aussi."

En attendant, les foires aux vins vont déferler sur le pays et sont évidemment le moment de faire de bonnes affaires. Aussi bien au niveau prix (à la baisse) qu'au niveau offre (à la hausse). Les distributeurs s'y sont préparés. Ainsi, chez Cora, Alain Renier, l'acheteur vin, élabore "sa" foire tout au long de l'année : "J'achète le vin quand il passe, l'occasion fait le larron. Les primeurs sont déjà achetés pour l'année prochaine. Quant au reste, j'attends les résultats de la foire pour passer aux achats."

Chaque distributeur a évidemment sa recette pour séduire le client. Une fois n'est pas coutume, Colruyt lance les festivités et propose un festival en trois temps : du 12 au 25 septembre, 80 références sont en "prix rouge" et sept vins sont mis en évidence (entre -15 et -35 pc) ; du 26 septembre au 16 octobre, le château Coufran est à l'honneur et, du 17 au 30 octobre, une quarantaine de vins sont en promotion. Cora sort un catalogue avec 400 vins en promotion pendant un mois (du 9 octobre au 3 novembre). Dont un bon tiers n'est là que le temps de la foire. Avec beaucoup de grands crus classés, "quelques 2003, beaucoup de 2004 et quelques 2005", précise Alain Renier.

Du 19 septembre au 16 octobre, Match élargit son assortiment, met en avant ses découvertes, mise, notamment, sur les seconds vins et affiche "des prix concentrés".

Carrefour (du 19 septembre au 6 octobre) et GB (jusqu'au 30 septembre) présentent des "vins de qualité, tout en recherchant l'exclusivité et l'exception". "Nous faisons entre autres appel à des producteurs peu connus du grand public mais recherchés par les amateurs", confie André Gigantelli, acheteur vin. Avec 300 références à des prix allant de 2,99 à 300 € chez Carrefour et 200 références entre 2,99 et 40 € chez GB. De son côté, Delhaize innove du 13 septembre au 17 octobre à l'occasion de son 140e anniversaire : au lieu de la traditionnelle formule 5+1 gratuite, place à une sélection de 140 vins parmi les plus représentatifs de l'assortiment. "Les vins que nous suivons depuis longtemps mais aussi ceux que les clients apprécient particulièrement", indique Alain Pardoms. A la clé, des prix entre 17 et 30 pc moins élevés que d'habitude. Le distributeur, qui vend 43 millions de bouteilles par an, profite bien sûr de la foire pour sortir précisément quelques-unes de ses bonnes bouteilles. Sur les 140 vins proposés et quelques champagnes en sus, environ 35 pc ne sont pas français. Une tendance à l'internationalisation qui se marque dans les différents rayons tout au long de l'année. Match parle d'une part de marché des vins du Nouveau Monde en constante progression (+ 30 pc par rapport à 2006) tandis que Carrefour affirme que les vins français représentent toujours trois quarts de la consommation en Belgique.

Enfin, si Carrefour confie que la foire représente 12 pc du chiffre d'affaires annuel du rayon vins (GB : 10 pc), Delhaize parle seulement de "forte augmentation" des ventes et Cora de "ventes exceptionnelles".



La Libre Belgique 2007


Vins domaines, millésimes, terroir, santé, commerce. Revue de presse du vin.
http://www.vins-vins.com

L'URL de cette page:
http://www.vins-vins.com/109-foires-aux-vins-distributeurs.html