Décalage horaire oblige, c'est le Japon, premier pays étranger consommateur de Beaujolais nouveau, qui a pu déguster le millésime avant tout le monde, même si la plupart des festivités programmées dans les grandes villes de l'archipel comme Tokyo, Nagoya, Sendai ou Osaka, ont lieu ce jeudi soir.
Marqué par des vendanges précoces, entamées le 25 août, le Beaujolais nouveau 2007 est « un millésime classique, avec de la souplesse et de l'élégance, beaucoup de fruit en bouche, des arômes de framboises », explique Dominique Piron, vice-président de l'organisation interprofessionnelle Inter-Beaujolais.
Petite innovation, le Beaujolais nouveau peut maintenant se déguster en version rosé, avec 400.000 bouteilles proposées à la vente, une « goutte d'eau » à côté des 50 millions de bouteilles du Beaujolais nouveau classique, dont près de la moitié (47%) sont vendues à l'étranger.
Avec 375.000 hectolitres, le Beaujolais nouveau représente un tiers de la production totale du vignoble, les deux tiers restant étant composés par les Beaujolais et Beaujolais villages, ainsi que les dix crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon, Saint-Amour...).
www.pleinchamp.com
|
|